accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Peut-on transformer un chêne vert jeune en chêne truffier ?

On dit souvent que le chêne blanc ou chêne pubescent est le meilleur arbre pour la truffe. Ses racines se prêtent particulièrement bien à l’association avec le mycélium de la truffe. Dans certaines région, on préfère utiliser le chêne vert pour servir de chêne truffier, c’est surtout une question de climat car les deux essences sont bonnes pour produire des truffes.

Le chêne vert résistera mieux à la sécheresse et son feuillage persistant le rend plus facile à entretenir. Mais attention, un chêne vert utilisé comme chêne truffier sera plus sensible au gel qu’un chêne pubescent. Le chêne pubescent aura également une production de truffes qui sera plus durable, le chêne vert produira quant à lui plus rapidement.

Il est possible de transformer un jeune chêne vert en chêne truffier en le plantant dans un endroit bien espacé des autres arbres, mais encore faut-il que votre sol se prête à la culture de la truffe. Le sol doit être calcaire ou riche en calcium avec une réaction alcaline. Le Ph optimal est compris entre 7,5 et 8,5 avec au moins 8 % de calcaire. Le sol devra être pas très profond, pas plus de dix à quarante centimètres de terre, sa structure sera grumeleuse à l’horizon superficiel et il y aura beaucoup de cailloux pour que le drainage soit facilité et que le filtrage améliore l’apport en calcium. Pour avoir des chances de produire de la truffe, la composition minérale doit être sans carence ni excès d'aucun élément essentiel.

Il est également possible d’acheter des plants qui sont mycorhizés et qui produisent après sept ou huit ans.
Pour que votre chêne vert puisse devenir truffier, il faut en plus des conditions décrites plus haut, que le plant soit mis à une altitude comprise entre deux cent et quatre cent mètres, (même si la truffe peut venir entre cent et mille mètres). Qu’il soit installé sur un plateau ou une pente, mais jamais au fond d’une doline ou d’une dépression.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez