accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
A quel âge un chêne vert est adulte ?

Comme son nom l’indique, le chêne vert est un arbre qui appartient à la famille des chênes. Ces arbres peuvent avoir une très longue durée de vie et il n’arrête pas de changer, de grossir, de grandir, mais on peut tout de même considérer qu’un chêne reste un jeune arbre jusqu’à 40 ans et qu’il devient adulte passé cet âge.

Le chêne vert se rencontre principalement dans le sud de la France. Il était à l’origine très largement répandu puisqu’il formait l’essentiel de la forêt primaire. Il fallut attendre Colbaire (me semble t-il) qui voulait pour la France une marine puissante basée sur Toulon et pour la marine il fallait du goudron pour les cordages et les navires. On paya donc les gens pour arracher les chênes et planter des pins… Les pins étant une essence qui domine le chêne, il prit sa place petit à petit et il enrésina les sols pour donner au final les incendies que l’on connaît aujourd’hui !
Le chêne vert de son nom latin Quercus ilex ou le yeuse en occitan est un arbre à feuillage persistant de la famille des Fagacées, il a été également beaucoup coupé pendant la grande guerre ou son bois servait pour alimenter les chaudières des véhicules.

Le chêne vert est un arbre que l’on trouve entre cinq et vingt mètres de haut et qui peut vivre entre deux cents et cinq cents ans. Son tronc est court et tortueux, il est souvent utilisé comme arbre pour la culture de la truffe dans le sud-est de la France. Ses feuilles alternées sont coriaces et petites de formes variables, elles peuvent être entières, dentées ou épineuses avec un pétiole court, vert foncé, luisantes sur le dessus, pubescentes et blanchâtres en dessous.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez