accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
L'if est il un arbre dangereux ?

L’if peut effectivement être classé comme un arbre dangereux dans la mesure que c’est une plante toxique si on la mange.

Ce petit conifère à croissance lente est souvent utilisé dans les parcs et les jardins car il est esthétiquement très joli. Le Taxus Baccata qui est le nom scientifique de l’if commun est facile à tailler et on peut lui donner de jolies formes. Les feuilles sont en forme d’aiguilles plates d’une couleur vert foncé, l’écorce du tronc est rouge et les arilles qui sont des petits fruits qui poussent sur l’arbre sont rouge vif.

Autrefois, dans les bois l’if provoquait de nombreuses intoxications dans le bétail car mis à part l’arille qui entoure l’ovule, toutes les parties de la plante sont toxiques. L’if produit un mélange complexe d’alcaloïdes qui est la taxine et qui est potentiellement dangereux. Il est maintenant rare de trouver de l’if à l’état sauvage dans les forêts.

Malgré sa mauvaise réputation, l’if commun est utilisé en médecine car il a la faculté d’inhiber la croissance incontrôlée des cancers du sein et des cancers ovariens, mais il faut beaucoup d’arbres pour récupérer peu de taxol.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez