accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Quel arbre produit le plus d'oxygène ?

Les arbres et la production d’oxygène sont un vaste sujet dans lequel il y a beaucoup d’idée reçues qui sont fausses. Pour commencer, il est très important de préserver nos forêts pour l’équilibre de la nature et pour une bonne production d’oxygène, mais les arbres ne sont pas les seuls à produire de l’oxygène, les plantes, les fleurs, l’herbe, les algues en produisent également une bonne part.

Ensuite, lorsque l’on demande aux gens combien de personnes peuvent vivre avec la production d’oxygène d’un arbre sur une année, on se retrouve avec des réponses vraiment farfelues… 5, 10, 100, 1000… Et non, il faut en moyenne la production annuelle d’environ quinze arbres pour faire respirer une seule personne ! Donc, préservons nos arbres !

Ceci étant dit, il n’est pas trop possible de dire quel est l’arbre qui produit le plus d’oxygène car ce n’est pas en fonction de son essence que ceci se décide, il y a d’autres éléments à prendre en considération. La taille de l’arbre, sa situation géographique, s’il est travaillé ou non…
Une forêt exploitée produit plus d’oxygène qu’une forêt laissée à l’abandon car un arbre qui grandit, c'est-à-dire qui fabrique du bois, produit plus d’oxygène qu’il n’en consomme. Son tronc, ses branches et ses racines qui représentent sa masse organique fixe le carbone tiré du gaz carbonique Co2 de l’air et rejette de l’oxygène dans les mêmes proportions.
A l’inverse, un arbre qui est en décomposition consomme exactement l’excédent d’oxygène qu’il avait produit pendant toute sa vie et rejette la même quantité de Co2 qu’il avait fixé en grandissant.
Une forêt bien exploitée pour son bois produira donc plus d’oxygène qu’une forêt dans laquelle les arbres meurent et se décomposent.

Pour être complet, il faut savoir aussi que dans une forêt vierge, le volume de matière en croissance est pratiquement égal au volume en décomposition. La quantité d'oxygène produite est alors égale à la quantité consommée par le bois et les feuilles qui se transforment sur le sol en humus. Il n'y a pas de surplus s'oxygène.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez