accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Pourquoi les feuilles sont-elles plates ?

Généralement, les feuilles sont plates, mais elles ne le sont pas toutes… Tout dépend des essences, les feuilles comme le reste de la plante s’adaptent aux conditions, aux climats et aux besoins qu’aura la plante. Les aiguilles de pins, de sapins, les écailles de cyprès, les épines de cactus ne sont pas plates et pourtant ce sont toutes des feuilles !

Les feuilles comme beaucoup de gens les voient sont plates pour pouvoir exposer une plus grande surface aux rayons du soleil et donc en capter le plus d’énergie possible. La partie qui est plate et fine de la feuille s’appel le lime.

C’est par les feuilles que se fera la photosynthèse qui consistera à transformer l’énergie du soleil et la sève brute puisée dans le sol en une sève élaborée qui nourrira l’arbre et qui rejettera dans l’air l’oxygène qui nous est si utile. C’est également par les feuilles que l’arbre ou la plante pourra respirer et transpirer. Il y aurait beaucoup à dire et à apprendre sur les feuilles, si ce sujet vous passionne, n’hésitez pas à acheter des ouvrages qui parlent des feuilles et de leurs phénologies, c’est vraiment passionnant.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez