accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment les racines de l'arbre se forment-elles ?

Les racines d’un arbre ont deux fonctions essentielles. La première est d’ancrer l’arbre dans le sol pour le faire tenir droit. La seconde est d’alimenter l’arbre en puisant dans le sol tous les éléments dont aura besoin la plante, c’est ce que l’on appel la sève brute qui remonte ensuite jusqu’aux feuilles ou avec l’aide des rayons du soleil elle est transformée en sève élaborée qui redescend dans l’arbre pour en nourrir toutes les parties.

Donc avant même que l’arbre ne se forme, ce sont les racines qui sortent et ensuite, lorsque la plante ou l’arbre sont plus grand, dans les régions tempérées comme la notre, les cycles annuels de croissances des arbres commencent par la pousse des racines et pas par celle des feuilles.

C’est au printemps, lorsque la terre commence à se réchauffer, que les racines développent des millions de minuscules poils formés d'une seule cellule et qui servent à absorber l'eau du sol. Chacun de ces poils absorbants a une durée de vie d'un ou deux mois et ils meurent à l'automne. A l'extrémité de chaque racine d'un arbre, une couche de cellules que l’on appel la coiffe, protège la racine pendant sa progression dans le sol. La majeure partie des substances nutritives est absorbée par les jeunes racines. Les vieilles racines, devenues dures et ligneuses, servent à bien faire tenir l’arbre dans le sol.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez