accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Pourquoi les feuilles deviennent jaunes ?

En principe, la plupart des feuilles sont vertes et ceci est dus à la chlorophylle qui sont des pigments verts qui sont contenus dans les feuilles et qui utilise l’énergie du soleil pour cuisiner la sève de l’arbre ou de la plante.

Le but de la feuille est de capter le maximum d’énergie, un petit peu comme le ferait une étendue de capteurs solaires. Pour donc bien absorber la lumière dans les différentes longueurs d’ondes dans laquelle elle est émise, les feuilles disposent des pigments secondaires à ceux de la chlorophylle. Les principaux pigments secondaires sont les carotènes qui sont oranges, jaunes ou rouges, les xantophylles qui sont jaunes et les anthocyanes qui sont bleus, pourpres et écarlates.

Les pigments de chlorophylles sont beaucoup plus nombreux et c’est pour ça que les feuilles sont vertes. Par contre, avant la chute des feuilles, lorsqu’il y a moins de soleil, le dosage des pigments se modifie et les autres couleurs apparaissent, c’est pour ça que les feuilles deviennent jaunes ou offrent de magnifiques couleurs différentes.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez