accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment se reproduisent les plantes à fleurs ?

Il n’existe pas un seul et unique système de reproduction chez les plantes à fleurs, suivant les types de plantes, plusieurs possibilités s’offrent à elles.

On retrouve chez les plantes à fleurs des spécimens qui sont hermaphrodites et d’autres qui sont dioécies, c'est-à-dire qui ont les sexes qui sont séparés sur des individus différents. Si vous voulez vraiment comprendre comment se reproduisent les plantes à fleurs, il faut apprendre encore d’autres termes compliqués comme la gynodioécie qui est la coexistence sur une même population d’individus femelles et d’individus hermaphrodites et l’androdioécie qui est le même style de cohabitation mais avec des individus mâles et d’autres hermaphrodites.

Vous l’avez compris, apprendre comment se reproduisent les plantes à fleurs peut être parfois assez complexe et demande de faire appel à des explications assez techniques pour tout comprendre et assimiler. Pour aller au plus simple, nous allons survoler la chose et parler des deux moyens essentiels qui sont utilisés par les plantes à fleurs pour se reproduire.

Il y a donc la reproduction naturelle. Pour la comprendre, il faut observer la plante. A l’aisselle des feuilles de tous les végétaux, plantes à fleurs compris, on retrouve des petits bourgeons et ces bourgeons peuvent être végétatif, c'est-à-dire que ce sont des petits bourgeons pointus qui donneront une nouvelle pousse, ou ils peuvent être des bourgeons à fleurs, c’est ce que l’on appel un bouton. Ces boutons qui sont plus volumineux que les bourgeons végétatifs donneront des fleurs. Au cœur des pétales de la fleur on trouve le pistil et les étamines, ce sont elles qui portent le pollen. Donc ensuite, soit les graines tombent au sol pour donner de nouvelles plantes, soit le pollen est transporté par le vent ou les animaux pour aller fertiliser de nouvelles fleurs.

On trouve également la reproduction forcée pour les plantes à fleurs. Cette reproduction est aidée par l’homme qui cherche à reproduire des plantes pour son plaisir ou pour en faire le commerce. Une reproduction forcée peut être obtenue par le semi, le bouturage, la greffe, le marcottage…




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez