accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Quel est le poids d'un stère de bois ?

Que ce soit dans le manuel forestier ou dans une autre revue, le poids d'un stère de bois ne peut être donné qu'à titre indicatif car son poids dépend de plusieurs éléments qui sont en premier dépendants de l’essence du bois qui constitue votre stère. Un bois de chêne, de hêtre ou de pin n’aura pas la même densité. Le second élément est le degré de séchage de votre bois. Un bois vert sera obligatoirement plus lourd qu’un bois sec.

Si vous achetez du bois de chauffage au poids, le forestier aura intérêt à vous vendre du bois qui sera le plus vert possible, c’est pourquoi il est souvent plus raisonnable de l’acheter au stère qui représente un mètre cube non plein.
Pour rappel, le stère est donné pour du bois coupé en un mètre. S'il est plus court il y aura obligatoirement plus de perte car il y aura moins de trous d’air dans le tas de bois et donc vous n'aurez plus exactement un mètre sur un mètre sur un mètre...

Pour en revenir au poids d’un stère de bois, on admet qu’un stère de bois de chêne pèse en moyenne entre sept cents et huit cents kilos pour du bois vert contre environ cinq cents kilos pour du bois sec.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez