accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment la mousse vient sur les arbres ?

La mousse est une petite plante sans fleur qui a besoin d’humidité. Elle a de grandes facilités pour s’implanter, il y a plus de quatre cents millions d’années, c’est elle qui a commencer à coloniser de nombreux espaces pour préparer la terre à recevoir des fougères puis ensuite des arbres qui ont donnés des forêts. Un peu de pluie, l’ombre d’un arbre et la mousse arrive.

La mousse n’a pas particulièrement besoin de l’arbre pour s’implanter dans un sol, mais elle aime se servir de son abri pour s’étendre et proliférer à l’ombre et à l’humidité. Au même titre que les champignons ou certains insectes, la mousse contribue à la destruction lente de l’arbre, dans un jardin il est donc bien de l’enlever en utilisant une brosse métallique.

Les mousses n'ont pas de fleurs au sens botanique. Leur reproduction sexuée se fait par des organes mâles et femelles qui sont à peine visibles au sommet des parties vertes. Les capsules productrices de spores sont dressées au bout d'une longue tige sur la partie verte de la mousse. Ce sont ces spores qui vont disséminer l'espèce, comme c’est le cas chez les champignons ou les fougères.

La mousse vient sur les arbres car c’est l’endroit qui est le mieux abrité et humide, elle aime donc se poser contre les troncs. Il existe plus de 25.000 espèces de mousses dans le monde et environ 1.200 rien qu’en France.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez