accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Qu'est-ce qu'un cône ?

Un cône est l'enveloppe qui protège la graine de certains arbres. Dans la nature, on trouve deux grandes familles d’arbres, les feuillus et les conifères. Chez les feuillus, la graine est généralement entourée d’un ovaire ce qui n’est pas le cas chez les conifères qui disposent d’une graine qui repose nue sur une écaille. Les conifères sont des gymonspermes et l’écaille sur laquelle reposent leurs graines est un cône.

Donc, comme leur nom l’indique, les conifères portent des cônes. Ces arbres ne produisent pas de fleurs mais des cônes et il en existe deux types. Le premier contient une poudre jaune qui est le pollen. Le second type de cônes contient des graines qui seront ensuite fécondées par le pollen. Les cônes à graines sont faits avec des écailles de bois qui vont s’écarter pour laisser tomber les graines lorsqu’elles seront à maturités.

Le cône est donc l’enveloppe protectrice de la graine ou du pollen des conifères. Chez certains arbres comme le pin, le cône tombe en entier lorsqu’il arrive à maturité et qu’il a libéré ses graines, chez d’autres essences comme le cèdre, le cône tombe par petit morceaux.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez