accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Quelles sont les caractéristiques de la flore méditerranéenne ?

La flore méditerranéenne se caractérise par les efforts qu’elle fournie pour pouvoir s’adapter aux chaleurs estivales et même à une certaine forme de sécheresse. Les végétaux de la flore méditerranéenne sont capables de limiter les évaporations d’eau lorsque les conditions sont extrêmes. Pour ça, plusieurs solutions sont à leurs dispositions.
Le ciste cotonneux par exemple n’hésite pas à se débarrasser d’une grande partie de ses feuilles pendant l’été pour se mettre presque en repos végétatif. D’autres plantes ou arbres comme l’arbousier ou l’olivier recouvrent leurs feuilles d’une cire protectrice. Certaines plantes caractéristiques de la flore méditerranéenne transforment leurs feuilles en épines comme le calicotome épineux, en écailles comme le cyprès ou en aiguilles comme les pins.

Beaucoup de plantes méditerranéennes comme par exemple le laurier noble disposent d’une véritable régulation thermique. On trouve de nombreuses plantes comme le chêne vert, le chêne kermès ou le chêne liège qui ont un feuillage persistant très coriace leur permettant une assimilation chlorophyllienne toute l’année avec un ralentissement à la période la plus chaude. On trouve également dans la flore méditerranéenne des plantes dites succulentes qui accumulent des réserves d’eau dans leurs tissus, c’est le cas de l’agave ou des opuntias…

Contrairement à d’autres régions, les cycles de floraison et la maturation des fruits et graines se font en hiver et au printemps, avec parfois une reprise en automne. La période estivale est donc la moins attrayante pour juger de la réelle beauté de la flore méditerranéenne que beaucoup de touristes trouvent trop sèche car ils ne viennent que l’été.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez