accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Quel est le champignon le plus dangereux ?

Dans la nature on trouve beaucoup de champignons différents. La plupart sont comestibles, beaucoup ne sont pas très bons ou peuvent donner quelques maux de ventre et certains comme des espèces qui appartiennent à la famille des cortinaires, lépiotes ou clytocibes peuvent être toxiques et parfois même mortels !

Dans le monde du champignon européen, il n’y en a pas un qui est le plus dangereux, mais plutôt trois qui sont l’amanite phalloïde, l’amanite printanière et l’amanite vireuse. Ces trois amanites sont mortelles !

De très petites quantités de ces champignons qui sont avalés peuvent provoquer de très graves intoxications. Trente grammes suffisent pour donner la mort. Les symptômes peuvent apparaître en quelques heures et donner la mort en quelques jours. Les amanites vont s’attaquer au fonctionnement des reins et du foie.

Le bas du pied des amanites est entouré d’une volve, donc champignon à volve, faites attention, évitez-les. Si vous allez au champignon, apprenez à parfaitement reconnaître une ou deux espèces et contentez-vous de ne ramasser que ceux-là. Si vous avez le moindre petit doute, il faut montrer votre cueillette à votre pharmacien.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez