accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
L’eau de puits doit-elle être traitée avant d’être consommée ?

Tout dépendra de votre puits et de sa profondeur. Généralement, une eau qui est collectée à moins de quinze mètre ne peut pas être consommée sans avoir été traitée au préalable. Une eau de puits directement potable doit être puisée à des profondeurs assez importantes.

N’oubliez pas que si vous creusez ou faites creuser un puits à plus de dix mètres de profondeur, vous aurez besoin d’une autorisation préalable, renseignez-vous auprès de votre mairie.
Après avoir creusé votre puits, ne consommez pas l’eau directement. Prélevez un échantillon et amenez-le dans un laboratoire pour le faire analyser. Une fois que le laboratoire vous aura remis son compte-rendu d’analyse, vous saurez si vous pouvez consommer l’eau de votre puits directement ou si vous devrez installer un système pour traiter l’eau pour la rendre potable.

Rappelons enfin que l’eau d’un puits est considérée comme faisant partie des réserves naturelles du pays, si vous en prélevez un débit supérieur à 80m3/heure, il vous faudra obligatoirement une autorisation de prélever. Si vous ne faites pas la demande ou que vous n’obtenez pas cette autorisation, en allant au-delà de ce qui est autorisé vous prenez le risque d’avoir une amende qui peut atteindre 1.500 Euros.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez