accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Combien d'années peut-on garder du bois de chauffage ?

Suivant l’essence de bois et l’endroit où il est entreposé, le bois de chauffage peut se garder un grand nombre d’années, mais il est très difficile de donner un nombre précis. Le bois doit être entreposé dans un endroit sec et bien ventilé et surtout il ne doit pas être exposé aux attaques d’insectes ou de champignons.

Un bois de chauffage qui est gardé très longtemps va changer de couleur car il deviendra plus sec. Lorsque l’on parle de bois sec, on parle de ses fibres intérieurs car la pluie peut tomber sur le bois, il sera humide extérieurement mais sec à l’intérieur. Un bois sec perdra en volume et brûlera plus facilement et plus vite, c’est une chose qu’il faut savoir.

Si vous vous chauffez au bois, il est bien de mélanger du bois sec et du bois plus vert pour obtenir un feu parfait. Démarrez votre feu avec du bois bien sec et lorsque les flammes sont bien vives, rajouter un bois plus vert qui n’a que quelques semaines ou quelques mois de stockage, il brûlera plus lentement et assurera un maximum de chauffage. Faites également tourner votre stocke de bois pour ne pas le garder indéfiniment. Certains bois durs ont une vie plus longue que les bois tendres, par exemple, du bois de chêne pourra être gardé plus longtemps qu’un bois de chauffage fait de pins et de résineux.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez