accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment choisir son premier bonsaï ?

Généralement, on ne choisi pas vraiment son premier bonsaï, soit il nous est offert, soit on achète celui qui nous parait le moins cher ou le plus beau. Si vous êtes novice en la matière, faites bien attention car tous les petits arbres en pot ne sont pas obligatoirement des bonsaïs, pour ne pas tomber dans le piège et acheter un vrai bonsaï de qualité, vérifiez les points suivants :
Un vrai bonsaï doit avoir de belles racines bien apparentes et il doit être bien ancré dans le pot, n’hésitez pas à le bouger un peut de droite à gauche et s’il bouge, qu’il n’est pas bien ancré, passez votre chemin.
Le tronc d’un bonsaï doit se terminer en pointe et avoir le moins possible de cicatrices.
Les branches du vrai bonsaï de qualité doivent être bien réparties tout autour du tronc. La plus grosse doit être la plus basse et se trouver à environ 1/3 de l'arbre. Généralement, les branches du bas d’un bonsaï penchent vers le bas. Celles du milieu sont presque horizontales et celles des hauts pointent vers le haut.
Pour avoir un bonsaï de très bonne qualité, son feuillage doit être dense et en bonne santé, le pot doit être en totale harmonie avec l’arbre et au plus le bonsaï est âgé, au plus il coutera cher.

Si vous voulez vraiment vous passionner pour ces arbres fascinants, n’hésitez pas à y mettre le prix pour avoir un arbre de très bonne qualité.
Les essences qui sont les plus souvent choisies, sont des essences tropicales qui ont besoin d'une température supérieure à 15° toute l'année mais qui n'ont pas besoin d'une période de repos.
Les plus souvent achetés sont les : Serissa, Bougainvillee, Cerisier, Hibiscus, Olivier, Orme de Chine, Camelia du Japon, Azalee Satsuki, Pyracantha et Sageretia.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez