accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Peut-on tailler un citronnier ?

Il faut tailler un citronnier, non pas pour favoriser sa fructification car comme tous les agrumes, le citronnier n’a pas besoin d’une taille pour donner des fruits, mais par contre il faut lui apporter une taille d’entretien régulièrement.

Tailler un citronnier pour le rafraîchir et lui maintenir la forme et les proportions voulues doit se faire entre les mois de février et mars, juste avant que la végétation et la mise en fleurs ne redémarre. Cette taille consistera à enlever les bois morts et les branches qui se croisent. Vous en profiterez pour limiter la hauteur et la largeur de votre citronnier et pour supprimer les gourmands.

Pour tailler votre citronnier et lui donner une forme agréable, il est bien d’enlever les départs latéraux des jeunes pousses et de conserver la flèche du citronnier. Ceci provoquera la pousse de nouveaux bourgeons qu’il faudra supprimer sur leurs parties basses pour favoriser la pousse des branches en hauteur. Une fois que votre citronnier est à la hauteur que vous désirez obtenir, il suffit de l’étêter et de supprimer les branches latérales pour avoir une taille et une forme qui corresponde à ce que vous recherchez. En appliquant ce principe de ramifications successives, vous pouvez créer une taille en sphère et avoir un citronnier en boule qui aura un esthétisme remarquable dans votre jardin.

Une fois que l’arbre est formé, il suffit de tailler légèrement votre citronnier une fois tous les deux ans pour garder les bonnes proportions à votre agrume. Il faut tailler après la fructification car les fleurs et les fruits poussent chez le citronnier sur les bois de l’année.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez