accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment nettoyer mon bassin ?

Disposer d’un bassin dans un jardin offre une touche esthétique certaine et en même temps a un côté qui est très apaisant. Cependant, pour qu’un bassin reste agréable et ne perde pas de son charme, il est indispensable de l’entretenir régulièrement.

Avant même de nettoyer votre bassin, prenez quelques précautions pour limiter au maximum les nuisances. Pour commencer, ne mettez pas trop de poissons car une surpopulation troublera très vite votre eau. Certaines racines de plantes aquatiques ont également tendance à rendre l’eau de votre bassin très sombre, il faut donc bien se renseigner pour mettre en place les poissons et les plantes qui sont les mieux appropriés en fonction du résultat que vous voulez obtenir. Votre système de filtration doit lui aussi être performant, toujours propre et opérationnel.

Pour nettoyer un bassin, il n’est pas obligatoire de le vider. Si vous avez un bassin de petite taille et que les parois sont vraiment sales, vous pouvez utiliser un jet d’eau pour le nettoyage et si des poissons vivent dans le bassin, il est préférable de les enlever pendant cette opération pour leurs éviter un trop grand stress. Si vous n’enlevez pas vos poissons, nettoyez votre bassin avec une brosse mise au bout d’un manche. N’ayez pas peur que les saletés se déposent dans le fond de votre bassin, le filtre finira le travail de nettoyage.

Avant même de nettoyer un bassin, il faut faire en amont un bon filtrage que l’on combine avec la mise en place de plantes marécageuses. Dans un grand bassin, la mise en place de moules d’eau douce fait beaucoup pour le nettoyage, il faut savoir qu’une grosse moule filtre jusqu’à mille litres d’eau par jour. Il faut nettoyer un bassin bien moins souvent s’il a été bien conçu et bien pensé dés le départ.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez