accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Quel désherbant est efficace et sans risque ?

Les désherbants chimiques sont généralement puissants et efficaces, mais pour la plupart, ils ne sont pas sans risque, que ce soit pour la faune de votre jardin, vos sols ou vos animaux domestiques. On peut alors se rabattre sur les astuces de grand-mère qui sont souvent beaucoup plus douces mais parfois pas moins efficaces !

L’eau bouillante salée est un excellent désherbant qui a fait ses preuves, il est très efficace pour éliminer les mousses entre les pavés et les dalles de vos allées et vos terrasses.
L’arrachage manuel des mauvaises herbes en enlevant bien les racines reste celui qui est le plus efficace et le moins risqué, mais par contre il est pénible et difficile.

Au niveau des trucs originaux mais efficaces, il y a les noix de coco à faire macérer dans de l’eau pendant quelques mois et qui donne un très bon désherbant, efficace et sans risque pour votre faune et votre flore.

Enfin, il existe également le désherbage thermique qui offre l’avantage de pouvoir être appliqué très localement, de ne pas polluer les nappes phréatiques, d’être sans risques pour les animaux et d’être plutôt économique. Le désherbage thermique peut donc être qualifié de désherbant efficace et sans risque. Longtemps destiné aux professionnels, le brûle herbe thermique est maintenant accessible aux particuliers. C’est un désherbant qui fonctionne avec du gaz butane ou propane, les kits vendus permettent d’atteindre les endroits les plus difficiles d’accès. Un désherbage thermique brûlera non seulement les mauvaises herbes en chauffant la partie haute de la plante, mais il provoquera aussi un choc thermique qui fera éclater les cellules végétales ce qui entraînera l’arrêt de son développement. Il faut bien sur respecter les précautions d’usage pour ne pas vous amuser à brûler tout et n’importe quoi.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez