accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
A t’on le droit de planter des plants de tabac dans son jardin ?

Depuis le XIXème siècle, en France un particulier ne peut pas planter des plants de tabac dans son jardin dans le but de faire une récolte pour le fumer ou pour en faire le commerce. C’est la loi du 28 avril 1816 modifiée en 1970 qui interdit de planter du tabac sans avoir obtenu une autorisation préalable.

Il n’est par contre pas interdit de planter des plants de tabac d’ornement qui produisent de très jolies fleurs qui sont en plus très odorantes et qui embellissent un jardin d’une façon plutôt originale.

Pour ce qui est du tabac à fumer, il existe en France quelques milliers de planteurs qui sont tous déclarés et qui ont donc une autorisation pour cette culture qui représente environ 9000 hectares. Si vous voulez vous lancer dans la culture du tabac, il faut dans un premier temps vous rapprocher à la fois de la préfecture du département dont vous dépendez et du groupement de planteurs. Contactez aussi l'ONIFLHOR (Office National Interprofessionnel des Fruits et Légumes de l'Horticulture).




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez