accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Où faut-il couper la feuille pour faire une bouture ?

Il existe plusieurs façons de procéder pour faire une bouture, mais le bouturage par feuille est un des plus pratique et des plus simple à mettre en œuvre car il permet d’obtenir une bouture de pratiquement toutes les plantes d’intérieur et même de celles dont il est difficile d’avoir une graine.

Vous n’aurez besoin ni de beaucoup de matériel ni de manipulations compliquées pour arriver à faire une bouture par la feuille de votre plante.
Prenez un couteau bien tranchant ou un ciseau parfaitement désinfecté et prélevez une feuille bien saine en prenant en même temps son pétiole. Avec votre outil, vous couperez bien au ras de la feuille et vous la mettrez à tremper dans une hormone de bouturage.

Tapotez ensuite votre feuille pour enlever l’excédent de poudre d’hormone de bouturage et plantez-la dans un pot qui contiendra un mélange fait de 50 % de tourbe et de 50 % de sable. La feuille sera enfoncée d’un tiers et en position oblique.
Recouvrez ensuite votre pot avec un sac en plastique et entreposez le tout dans un endroit chaud et humide, mais abrité des rayons du soleil. Dès que la nouvelle plante aura au moins quatre feuilles, vous pouvez la repiquer.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez