accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment créer un jardin médiéval ?

Un jardin médiéval est un lieu qui doit être à la fois esthétique et utile. Il est aussi fortement chargé en symboliques. Le premier travail à faire sera de vous plonger dans l’histoire du jardin médiéval pour en comprendre le fonctionnement et vous inspirer des illustrations que vous trouverez pour créer la forme de votre jardin et choisir les plantes et les fleurs que vous y cultiverez pour être le plus proche possible de ce qui se faisait au moyen-âge.

Un jardin médiéval est très spécifique, il offre des parterres aux formes géométriques comme des carrés, des rectangles, des triangles, des losanges et aux angles toujours saillants. Chaque enclos sera légèrement surélevé et entouré de bois comme des plessis qui sont de fines branches de châtaigniers. Votre jardin médiéval devra aussi être fermé par un muret.

Vous y installerez des plantes aromatiques qui sont connues pour leurs propriétés médicinales, c’est un incontournable du jardin médiéval. Pour le reste, vous choisirez des fruits ou des légumes pour créer un petits verger ou un potager.
Nous l’avons dit, un jardin médiéval est également chargé en symboliques, il faudra donc penser à y planter des roses qui représentaient l’amour et la beauté, la pâquerette pour l'innocence, le lis pour la pureté et le fraisier pour la droiture.

Vous conserverez aussi les symboles de chiffres qui caractérisent le jardin médiéval, vous allez donc créer quatre parterres carrés en disposant au centre une fontaine ou un arbre.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez