accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Quelles informations pour bien implanter une haie ?

La haie est souvent une des premières choses que l’on met en place dans un jardin. Il y a quelques petites informations à connaître pour bien implanter une haie. Il convient dans un premier temps de décider de la distance de la clôture ou de la limite de propriété à laquelle vous allez implanter votre haie. Cette distance doit être de 50 cm pour les haies d’une hauteur inférieure à deux mètres, et de deux mètres minimum pour celles qui risquent de dépasser cette hauteur. Attention, ces distances légales peuvent varier d’une localité à l’autre, renseignez-vous auprès de votre mairie. Il faut toujours laisser un passage entre la haie et la clôture pour faciliter l’entretien.

La densité de plantation pour votre haie dépend de l’effet désiré, mais aussi de la taille des plantes choisies. Pour les végétaux à racines nues, de 3 à 5 plants au mètre représentent une bonne moyenne. Pour des sujets en pot ou motte, comptez au maximum 2 plantes au mètre.

Lorsque la densité de votre haie dépasse deux plantes au mètre linéaire, il est préférable de creuser une tranchée pour les installer dans les mêmes conditions. Si la terre est bonne et non tassée, un fer de bêche suffit, qu’il faut ensuite reboucher en partie pour placer les plantes à la bonne hauteur : le collet juste au niveau du sol. Si la terre est tassée et/ou mauvaise, il faut en plus bêcher ou piocher le fond pour que les racines puissent descendre librement. Si la densité de votre haie est de moins de deux plantes au mètre linéaire, creusez des trous individuels.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez