accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment traiter un olivier malade ?

Il existe plusieurs sortes de maladies pour un olivier, il peut être victime d’une attaque d’insectes, il peut avoir une maladie causée par des champignons, un olivier peut être malade à cause de dégénérescences ou d’un manque de nourriture, il peut également avoir une maladie virale ou bactérienne.

La seule maladie qui est mortelle pour l’olivier est le pourridié. Il s’agit d’une attaque d’un champignon dont le mycélium s’installe entre l’écorce et le bois, sur les racines et le collet. Ces champignons qui se forment en groupes serrés sont en formes de cornets qui peuvent atteindre dix à vingt centimètres de haut et qui sont de couleur miel. Le champignon se rencontre à la base du tronc en automne lorsque le temps est doux et humide.
Traiter un olivier malade de pourridié est difficile et souvent sans aucune efficacité ! Il faut juste espérer que l’olivier s’en sorte par lui-même et surtout prendre les bonnes disposition pour éviter que cette maladie qui est contagieuses pour les autres oliviers qui sont autour, ne s’installe sur vos arbres.

Le pourridié frappe surtout les oliviers qui sont sur des terrains lourds et constamment humides. Les oliviers affaiblis sont des proies plus faciles. Pour vous préserver au mieux :
- Ne pas laisser des racines mortes dans le sol ainsi que des morceaux de bois pourrissants.
- Si votre sol est lourd et gorgé d'eau, incorporez-y de l'humus bien décomposé et de la chaux.
- N'enfouissez jamais de fumier insuffisamment décomposé.
- N'arrosez jamais exagérément votre oliveraie.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez