accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment se reproduisent les plantes aquatiques ?

Suivant la variété de la plante aquatique, elle pourra se reproduire de manière différente. Les plantes aquatiques qui sont dioïques, c'est-à-dire qui disposent d’un pied mâle et d’un pied femelle se reproduisent de façon sexuée. D’autres se reproduisent de manière asexuée.

Pour les plantes aquatiques qui se reproduisent de façon sexuée, le pied mâle va émettre un bouton floral qui se propagera à la surface de l’eau jusqu’à ce qu’il rencontre une fleur émise par un pied femelle, la fleur reste en contact avec la plante femelle par l’élongation du pédoncule floral. Le bouton floral mâle va alors libérer son pollen pour féconder la fleur femelle. Le pédoncule floral de la plante aquatique s’enroule alors et raccourcit pour finir par lâcher le fruit qui se sera formé. Ce fruit tombera sur le fond de l’eau et libérera la graine qui grandira pour donner une nouvelle plante aquatique.

La reproduction asexuée des plantes aquatiques peut se faire de différentes façons. Soit par la fragmentation des tiges qui produisent de nouveaux individus en se cassants. Soit par la formation de rhizomes qui produisent de nouvelles plantes aquatiques. Soit par la formation de turions dans lesquels la plantes puisera des réserves pendant la période hivernale pour créer de nouvelles racines et donc de nouvelles plantes.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez