accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment tailler les pieds de tomates ?

Il n’est pas toujours utile de tailler les pieds de tomates, mais pour obtenir les meilleurs fruits possible et d’un bon calibrage, une taille est possible.

Tailler les pieds de tomates consiste à diminuer les ramifications qui ne sont pas utiles et donc d’améliorer la pénétration du soleil dans vos plantes, ce qui favorisera la production des fruits. La taille des pieds de tomates se fait le matin une fois par semaine en saison de production.

Selon le type de pieds de tomates que vous avez planté, la taille peut être légèrement différente. Pour les productions hâtives, la taille sévère à une tige est celle qui sera à privilégier. Elle accélèrera votre production de plusieurs semaines et donnera des fruits plus gros, mais moins nombreux ! Cette taille consiste à ne garder qu’une seule tige principale et à éliminer toutes les autres pousses latérales au fur et à mesure. Généralement, sur vos pieds de tomates, un bouquet floral apparaîtra toutes les trois feuilles. Conservez seulement quatre à six groupes de boutons floraux, au-delà, étêtez le plant une ou deux feuilles plus haut.

Si vous voulez avoir des fruits un peu moins beaux mais une récolte plus abondante, il faut tailler vos pieds de tomates à deux tiges. Laissez simplement pousser votre plant d’environ vingt centimètres et ensuite vous l’étêtez. Conservez simplement deux tiges et supprimer les gourmands au fur et à mesure qu’ils sortent. Après la formation de quatre grappes de fleurs par tige, étêtez le plant.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez