accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment faire sécher une fleur ?

Pour une parfaite réussite de l’opération, il ne faut sécher que les fleurs qui sont tout à fait saines, c'est-à-dire qui n’ont pas d’insectes, qui sont dans un bon état avec des couleurs bien vives, sans trace d’humidité prononcée et que vous aurez cueillies de préférence un jour bien sec et ensoleillé.

Les fleurs en grappes comme l’hortensia ou la jacinthe peuvent être séchées à l’air libre. Il faut pour faire sécher une fleur la suspendre tête en bas dans un endroit qui sera à la fois sombre et sec, l’air doit pouvoir circuler librement autour de votre fleur. Le temps de séchage prendra entre deux et quatre semaines.

Pour sécher une fleur qui a plus une forme de boule comme ça peut être le cas des dahlias ou des roses, le mieux est de vous rendre chez un fleuriste ou dans une droguerie pour acheter du gel de silice ou de la perlite. Etalez ensuite une couche de ce produit sur environ deux centimètres et demi au fond d’un récipient bien hermétique. Le gel de silice ou la perlite permettront à votre fleur de garder toutes ses couleurs.
Choisissez maintenant la ou les fleurs à faire sécher, prenez des dimensions semblables et enlevez les feuilles. Vous placerez ensuite vos fleurs en boule en les mettant têtes en haut et les fleurs rayonnantes têtes en bas directement sur vos cristaux de silice ou de perlite. Recouvrez-les ensuite complètement avec le reste de vos cristaux, fermez bien hermétiquement votre boite et placez-la dans un endroit sombre et frais. Laissez en place environ une semaine puis enlevez doucement vos cristaux. Les pétales de vos fleurs auront presque la même texture que du papier. Vous pourrez utiliser alors vos fleurs séchées comme bon vous semble.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez