accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Que peut-on faire avec l’écorce des arbres ?

L’écorce des arbres une fois qu’ils sont abattus peut servir à de multiples choses. Autrefois, on utilisait l’écorce des arbres les plus riches en tanin comme le châtaignier ou le chêne pour tanner les peaux. Suivant les régions du monde, l’écorce de bouleau était utile pour rembourrer les souliers, couvrir les toits, construire des embarcations ou servir de support pour écrire dessus. On fabriquait des cordes avec les écorces les plus fibreuses d’arbres comme les tilleuls…

Aujourd’hui encore, l’écorce de certains arbres comme celle du saule est utilisée pour en tirer l’acide salicylique qui est la base de fabrication de l’aspirine. On continue toujours à découvrir des substances naturelles très utiles pour l’homme dans l’écorce des arbres et dans différentes plantes, par exemple, en 1969 on a isolé pour la première fois le taxol qui est contenu dan l’écorce et le feuillage de l’if. Le taxol a ensuite été synthétisé en 1994 et il est utilisé pour la création de médicaments de lutte contre les cancers du sein et des ovaires.

Au jardin, on utilise l’écorce pour le compostage ou le paillage. L’écorce pour le paillage ne doit pas être trop grosse pour ne pas qu’elle pourrisse et se décompose sur place, mais elle est généralement très efficace et largement utilisée.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez