accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment et quand greffer un citronnier ?

Pour ce qui est de quand, un citronnier doit généralement être greffé de la mi-août au début septembre, c’est la période la plus propice pour pouvoir vitre profiter de la montée de sève de septembre qui alimentera le greffon et offrira à votre opération les meilleures chances de réussite.

Pour greffer un citronnier, il faut choisir un porte greffe d’au moins deux ans et en parfaite santé. Vous pouvez utiliser n’importe quel agrume comme porte greffe. Au niveau de la greffe par elle-même, vous avez plusieurs possibilités, mais la plus courante est celle dite en 'écusson'. La technique de la greffe en écusson consiste à entailler en forme de T majuscule l'écorce du porte-greffe puis ensuite d’écarter les deux parties qui se trouvent sous la barre horizontale de votre T et de chaque côté de la barre verticale. Vous glisserez à cet endroit l’œil qui aura été prélevé (le greffon) et vous refermerez les deux parties sur l’œil. Il est à noter pour ceux et celles qui ne le sauraient pas qu’un œil en jardinage est l’endroit de la branche ou de la tige à partir duquel quelque chose pousse !
Une fois cette opération réalisée, vous allez ligaturer l’ensemble pour qu’il se maintienne bien et que les parties vives de votre greffon qui seront en contact avec les parties vives du porte greffe se fondent pour ne former qu’un seul et même élément grâce à la sève.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez