accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment faire la construction d'un poulailler en bois de palette ?

Quel plaisir de tenir quelques poules dans le jardin pour pouvoir bénéficier au quotidien d’œufs frais ! Grands ou petits, tout le monde éprouvent une grande satisfaction à aller chercher les œufs dans le poulailler, mais avant de pouvoir bénéficier de ce plaisir, il faut commencer par construire le poulailler !

De plus en plus d’espaces de jardineries ou de sites internet proposent des poulaillers prêts à être posés et qui sont d’un esthétisme généralement assez réussit. Mais si ces poulaillers offrent beaucoup d’avantages, ils ont aussi l’inconvénient de ne pas être donné et certains peuvent préférer le fabriquer eux-mêmes… L’utilisation de palette en bois peut-être une solution simple et économique (à condition de disposer de palettes) pour réaliser son poulailler.

Avant de construire votre poulailler, prenez en compte les critères de conforts de vos poules pour choisir son lieu d’installation. Celles-ci n’aiment pas la chaleur ni l’humidité, pas plus que les courants d’air.
Généralement une palette dispose d’espaces qui laisseront passer l’air et mettront donc les poules au courant d’air, il faudra donc soit se servir des palettes entières pour la construction de votre poulailler et ensuite les habiller, soit toutes les désosser en retirant toutes les planches sans les endommager pour pouvoir ensuite construire votre poulailler avec. Conservez bien les gros piquets qui constituent l’armature des palettes, ils seront utilisés pour faire les fondations en les fixant sur une ou des palettes entières qui seront laissées intacte pour pouvoir surélever le poulailler et le maintenir bien fixe. Choisissez un terrain bien plat.

D’autres piquets seront fixés pour créer l’ossature et la charpente du poulailler. Pensez à bien donner une pente à votre toit et finissez par tout simplement clouer sur cette ossature les planches que vous aurez précédemment récupérées. Serrez bien vos planches pour ne pas laisser passer la pluie ou l’air. Le toit peut être fait en planches ou avec de la tôle ondulée. Prévoyez une isolation pour que le poulailler ne soit ni trop chaud, ni trop froid.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez