accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment greffer un olivier ?

Un olivier sera greffé de préférence au mois de mai, lorsque l’arbre est en pleine sève. Un olivier peut être greffé idéalement sur un olivier sauvage. Vous pouvez opter pour une greffe en couronne ou une greffe à la fenêtre.

Greffer un olivier avec une greffe en couronne offre plus de chances de réussite de la greffe. Si vous la pratiquez sur des troncs d’oliviers, vous enlèverez la partie aérienne de l’arbre qui se trouve au-dessus de votre point de greffe. Il faut ensuite fendre l’écorce sur une hauteur de trois à quatre centimètres et ceci sur toute la périphérie du tronc. Décollez les languettes que vous aurez formées puis déposez vos greffons sous les plaques d’écorce et sur la totalité de la circonférence. Vous pouvez placer dix à vingt greffons. Disposez ensuite un papier journal et un sac en plastique pour bien envelopper et protéger la greffe. Retirez les protections trois semaines après.

Si vous préférez greffer un olivier en pratiquant une greffe à la fenêtre, vous pouvez utiliser des portes greffes de toutes les grosseurs. Commencez par choisir une charpentière qui dispose d’une zone bien lisse et sans nécroses. Avec un greffoir, vous réaliserez à cet endroit trois incisions en donnant la forme d'un I majuscule. Les deux incisions parallèles auront trois ou quatre centimètres de longueur et seront espacées de trois centimètres de l'incision centrale dans laquelle vous devrez placer votre greffon.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez