accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment tronçonner une grosse branche ?

Une tronçonneuse est un outil qui est potentiellement dangereux, il faut prendre des précautions avant de l’utiliser et porter les vêtements et les équipements de protection qui conviennent. Que vous ayez un arbre à abattre ou une grosse branche à couper, il faut commencer par bien observer votre lieu de travail et d’écarter ou de faire attention à tout ce qui pourrait être dangereux pendant que vous travaillez, que ce soit des poteaux, du grillage, des câbles électriques ou d’autres choses…

Travaillez d’un endroit très stable, ne tronçonnez jamais si vous êtes en déséquilibre et prévoyez une zone de repli dégagée en cas de problème. Tenez également éloigné les enfants, les animaux et les autres personnes avant de commencer à travailler.

Avant de tronçonner directement votre grosse branche, commencez par la débarrasser de toutes les petites parties avec votre tronçonneuse ou avec une scie à branches. Lorsque vous tronçonnez votre grosse branche, observez bien les mouvements du bois, le principe est de ne pas coincer votre tronçonneuse, il faut donc couper une fois sur le dessus et une fois sur le dessous. Si la branche est vraiment grosse, vous pouvez faire une entaille de direction comme on le fait pour couper un tronc. Pour couper votre grosse branche, vous utiliserez votre tronçonneuse en attaquant par le milieu du guide et en appuyant les griffes de la lame contre la branche tout en effectuant des mouvements de balancier de haut en bas et inversement, attention ne jamais commencer par le nez de la tronçonneuse.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez